Détoxifier son corps après les fêtes

C’est tout au long de l’année qu’il faut bien manger, mais après les fêtes pour que notre corps se remette plus facilement des excès, on peut l’aider. Pour repartir du bon pied, la recette est simple : une alimentation saine et une bonne hygiène de vie ! Pour détoxifier l’organisme, on peut compter sur la phytothérapie ou sur certains compléments alimentaires disponibles en pharmacie.

Etape 1 : une alimentation saine

Pour une détox réussie, il faut limiter au maximum les aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras au profit d’aliments riches en vitamines et antioxydants, complets et non transformés. Au menu : des légumes, des jus vitaminés, des tisanes détox ... L’idée n’étant pas de s’affamer, on se cale avec des céréales complètes, du poisson peu gras, des viandes maigres. Privilégiez les produits de qualité, et si possible sans pesticides.

Etape 2 : une bonne hygiène de vie

Une détox, c’est aussi l’occasion d’améliorer son hygiène de vie et de se défaire des mauvaises habitudes. Quelques conseils :

  • Bien s’hydrater : boire de l’eau ou des infusions pour aider nos fonctions d’élimination
  • Faire du sport, même de manière douce (yoga, marche)
  • Limiter les excitants : café, thé, alcool, ainsi que le tabac
  • Se coucher à des horaires réguliers

 

Etape 3 : misez sur les bienfaits reconnus de certains aliments :

  • L’artichaut, dépuratif est un incontournable de la détox. Il stimule le foie, les reins et possède un effet diurétique.
  • Le radis noir joue un rôle de draineur, et agit sur la vésicule biliaire, le foie et le pancréas.
  • Le bouleau (jus et sève) est un draineur doux.
  • Le fenouil et le romarin favorisent la digestion
  • Les choux pour aider le foie
  • Le charbon végétal lutte contre les troubles intestinaux comme les gaz

Ils peuvent être pris pour certains en infusions (graines de fenouil, romarin, ...) cuisinés ou crus (radis, artichaut, choux, …) ou sous toutes autres formes (comprimés, gélules,…)

A bannir

L’utilisation de laxatifs. Ce sont des médicaments qui permettent d’accélérer le transit. Utilisés à mauvais escient, ils peuvent provoquer l’irritation du colon, des diarrhées et l’aggravation des déficiences minérales.

Le jeûne. Sans encadrement, le jeûne peut être dangereux pour la santé. De plus, il dérègle tous les mécanismes du métabolisme.

Les cures monofruit ou monolégume. Outre le déséquilibre inévitable, cette cure peut provoquer des diarrhées et donc la déshydratation. C’est aussi l’assurance de faire des carences vitaminiques !

Les régimes trop stricts en général. Tout régime trop intense conduit inévitablement à un effet yo-yo. Apprendre à son corps à se passer des calories n’est pas une solution à long terme.

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Les produits en rapport avec cette actualité

Calmosine Digestion Bio Boisson apaisante extraits naturels de plantes 100ml à Mérignac

10,90 € TTC

Calmosine Digestion Bio Boisson apaisante extraits naturels de plantes 100ml

Calmosine

Inconfort digestif.
Pileje Lactibiane Immuno B/30 à Mérignac

13,90 € TTC

Pileje Lactibiane Immuno B/30

Pileje

Micronutrition lactibiane