La lumière bleue, c’ est quoi ?

La lumière bleue est une lumière à haute énergie qui peut abîmer les cellules fragiles de l’ œil. Elle est présente dans la lumière naturelle du soleil et également dans de nombreuses sources de lumières artificielles (ordinateur, téléphone, tv, tablette…).



Quelles sont les conséquences d’ une surexposition aux écrans et à la lumière bleue ?

Yeux secs, sensations de picotement, de démangeaison ou de brûlure, maux de tête, vue qui se trouble… La fatigue visuelle concerne tout particulièrement les personnes dont les yeux sont fréquemment exposés aux écrans (ordinateur, téléphone, télévision, tablette).

La lumière bleue émise par ces écrans peut, lorsque les yeux y sont exposés de manière prolongée, provoquer un éblouissement conduisant à la fatigue oculaire. La vision se trouble, il devient plus difficile de faire le point et des maux de tête peuvent apparaître.

Les études montrent également que devant un écran, les yeux clignent presque trois fois moins souvent qu’ en temps normal. Or le clignement permet aux paupières de venir étaler une couche protectrice de larmes sur l’ œil. Lorsqu’ elle vient à manquer, les yeux sont secs, irrités et démangent.

L’ œil est bien conçu pour se protéger de la lumière bleue. Le cristallin agit comme un filtre qui l’ empêche d’ atteindre la rétine. Au centre de la rétine se trouve une tache jaune appelée macula, dont la couleur (liée à la présence de lutéine, un pigment naturel) permet aussi de filtrer la lumière bleue.

Face à une surexposition à la lumière bleue, le cristallin ne peut pas bloquer tout le rayonnement. De plus, avec l’ âge, la perte de la teneur en lutéine rend la rétine encore plus vulnérable.
Voir plus